Conference abstract

L´éducation thérapeutique: un élément clé dans la prévention de la transmission mère et enfant chez les travailleuses de sexe à Yaoundé

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(48).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.48.2809
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Education thérapeutique, dispensation communautaire, antirétroviral, travailleuse de sexe
Poster

L´éducation thérapeutique: un élément clé dans la prévention de la transmission mère et enfant chez les travailleuses de sexe à Yaoundé

Mabou M1,&

1Horizons Femmes, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: dans le cadre de la mise en œuvre de la dispensation communautaire des antirétroviraux (ARV) par l’association Horizons Femmes Yaoundé depuis 2016, un diagnostic éducatif est effectué auprès de chaque bénéficiaire. Il a été révélé que les femmes séropositives en général et les travailleuses de sexe (TS) en particulier, éprouvent un désir d’enfanter qui est freiné par la peurde mettre au monde un enfant séropositif; d’où la nécessité de leur offrir une éducation thérapeutique.La présente étude vise à partager l’expérience de la contribution de l’éducation thérapeutique (ETP) dans la PTME réalisée auprès de 90 TS entre janvier 2020 et décembre 2021 par l’association Horizons Femmes Yaoundé.

Méthodes: pendant 12 mois et dans le respect de la confidentialité, le diagnostic thérapeutique a été posé auprès de 90 TS. Deux types d’ETP ont été offerts à 25 TS ayant manifesté le désir d’enfanter à savoir: l’ETP individuelle entre la TS et la dispensatrice et l’ETP de groupe constitué de dix TS PvVIH y compris une experte maman pour un partage d’expérience. L’exploitation des fiches d’ETP, les rapports de l’ETP de groupe, le registre d’enregistrement et le logiciel Excel ont permis d’avoir les résultats ci-dessus.

Résultats: les résultats de cette étude montrent que le diagnostic a été posé chez 90 travailleuses de sexe âgées de 22 à 53 ans et n’ayant pas de partenaire fixe. Une proportion de 25 TS a exprimé le désir d’enfanter et ont toutes ont bénéficié de l’ETP individuelle soit 27,8%, et 12 TS ont bénéficié des deux types d’ETP. 11 TS ont eu un test de grossesse positif, 03 TS ont fait un avortement involontaire avant la première consultation prénatale. 08 TS ont donné naissance à un enfant chacune. 04 Mamans ont pratiqué l’allaitement maternel et tous les bébés sont négatifs.

Conclusion: l’ETP est un élément clé dans la prise en charge permettant aux clientes de satisfaire leur besoin d’enfanter et de contribuer à prévenir la transmission VIH de la mère à l’enfant, mais aussi de devenir autonome dans son traitement ARV.