Conference abstract

Expérience du bon usage de la surveillance basée sur le genre dans la PEC et les soins de santé primaires dans le Moungo

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(55).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.55.2816
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Intégration, acceptation, connaissance, ressource, communication
Poster

Expérience du bon usage de la surveillance basée sur le genre dans la PEC et les soins de santé primaires dans le Moungo

Isabelle Sylvie NGanmou1,&, Tanue EA3, Tchane G1

1Konmofamba Actions Sans Frontière (KASAFRO), Penja, Cameroun, 2Malaria Consortium, Cameroun, 3REACHOUT, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le Cameroun abriterait 936 767 PDI, rapport UNHCR février 2022. Les localités voisines abriteraient 579 136 PDI des régions du NOSO. Le littoral abrite 81 298 PDI qui font faces aux défis tels: -difficultés d'intégration, d'acceptation-manque de connaissance sur les services de santé-ressources, moyen financiers limités. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et l'accès aux services des survivant(es)Fournir une assistance à 2000PDI notamment à Mbanga, Manjo, Nkongsamba, Melong.

Méthodes: réunion d’information avec les autorités administratives, chefs des districts de santé, chef de service, les leaders communautaires, les leaders d’IDP, les responsables des formations sanitaires, les collectivités territoriales décentralisées. Atelier de Co création avec les bénéficiaires, les hôtes pour choisir les interventions à mener. Sélection des volontaires de santé communautaire. Réunion de coordination au démarrage, à mi-parcours puis en fin du projet. Renforcement de capacité sur la violence basée sur le genre.

Résultats: le community health participatory approach (COHPA), Les bons de santé, les supervisions formatives sont retenues comme intervention.20 formations sanitaires contractualisés, enrôlés dans le projet.32 volontaires de santé communautaire formés à la MEO.16 communautés ont adhéré au projet.380 séances de COHPA tenues.294 bons de santé d’une valeur de 15000 F utilisés pour les soins des enfants< 5 ans350 bons de santéd’une valeur de 500 F pour les > 5 ans 87 femmes âgées entre 20 et 35 ans ont bénéficiés du PF.520 personnes ont été sensibilisées sur le paludisme, VBG, SR, PF.

Conclusion: cette approche de communication, (COHPA) choisit par la communauté a l’avantage d’être rapide, accessible, soucieuse de la vie privée des victimes qui redoutent la publicité, les lenteurs, les exigences et technicités procédurales, la discriminationrencontrée très souvent dans le schéma classique d’aide aux personnes/victimes en situation de vulnérabilité.