Conference abstract

Modèle d'intégration des agents de santé communautaire dans le système de Santé National

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(6).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.6.2755
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Modèle, intégration, agents de santé communautaire, système de santé national
Oral presentation

Modèle d'intégration des agents de santé communautaire dans le système de Santé National

Mohamadou Bassirou1,&

1Association action pour le développement et la solidarité (ADS), Togo

&Auteur correspondant

Introduction: la santé communautaire est une approche locale des problèmes de santé d'une communauté impliquant sa participation active à toutes les étapes. Au Cameroun, vu la crise en ressources humaines en santé une réflexion approfondie sur le rôle des agents de santé communautaire est nécessaire. La mise en exergue des résultats obtenus dans la résolution des problèmes de santé communautaire va permettre l’amélioration et le développement de meilleures stratégies.

Méthodes: il s’agissait d'une enquête en grappes qui a concerné les agents de santé communautaire, les chefs de village, les responsables de structures de santé sélectionnés par choix raisonné et les ménages choisis de façon probabiliste. L’analyse des forces, faiblesses opportunités et menaces des interventions sous directives communautaires à contribuer à l’élaboration du modèle d’intégration.

Résultats: les documents de référence en santé communautaire existent, la totalité des agents de santé communautaire ont déclaré avoir reçu une formation initiale avant le début de leur travail et tous ont une motivation forte pour le travail qu'ils accomplissent. Certains chefs de village ont participé à la sélection des agents de santé communautaire de leurs localités. Les principaux éléments proposés dans le modèle sont : l’élaboration du statut des agents de santé communautaire, leur rémunération sur un budget géré par le district sanitaire et alimenté par plusieurs sources.

Conclusion: les agents de santé communautaire ne doivent pas être une alternative délivrant des soins de santé mais une entité à part entière dans le système de santé national.