Conference abstract

Lutter efficacement contre le cancer du sein a travers des campagnes communautaires de dépistage précoce

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(64).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.64.2826
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Cancer du sein, dépistage précoce, diagnostic tardif, coût-efficacité, communauté
Poster

Lutter efficacement contre le cancer du sein a travers des campagnes communautaires de dépistage précoce

Kamwa S1,&, Sonfack P2, Youssoufou M3, Kwame N1, Akindeh N1

1Vital Stratégies, New York, USA, 2Direction de l´Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire, Ministère de la Santé Publique, Yaoundé, Cameroun, 3Comité National de Lutte contre le Cancer, Ministère de la Santé Publique, Yaoundé, Cameroun, 4Département de Biochimie, Université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le cancer du sein constitue la principale cause de décès par cancer au Cameroun. Environ 50% des cas sont diagnostiqués au stade 3 et moins de 1% est détecté par mammographie. Le diagnostic précoce par des campagnes communautaires serait un moyen efficace pour réduire la morbidité et la mortalité y relative. Cette évaluation visait à évaluer l'impact du diagnostic précoce et des retards d’initiation de traitement sur la survie des patientes suivies au Cameroun.

Méthodes: cette étude mixte menée entre juin et août 2024 s’est appuyée sur les données quantitatives du système national d’information sanitaire (couvrant les dix principaux centres d'anatomo-pathologie et d'hémato-oncologie) et des projections mondiales en 2024. La revue documentaire a contextualisé les enjeux, tandis que des entretiens semi-directifs avec 25 acteurs clés ont enrichi l’analyse qualitative. Une modélisation économique suivant le modèle de Markov a permis d’évaluer le rapport coût-efficacité du dépistage par des unités mobiles.

Résultats: l'incidence du cancer du sein a augmenté en 2022 avec 4.207 nouveaux cas (21%), 2.285 décès (18%), et une prévalence de 10.255 cas sur cinq ans. Les taux de survie à deux, trois et cinq ans sont respectivement de 79%, 73% et 62%, avec un délai moyen de première consultation de 10 mois. Le diagnostic précoce permettrait de réduire les décès de 39 %. Comparativement au renforcement de capacités de traitement, l’amélioration de l'accès aux services de dépistage et de diagnostic offre un meilleur rapport coût-efficacité (497.002 FCFA par décès évité), pour un investissement supplémentaire de 721.646.931 FCFA.

Conclusion: la promotion de la participation communautaire et l'amélioration de l'accès aux services de dépistage et de diagnostic auront l'impact le plus important sur la santé publique pour chaque dollar investi. Un plan de mise en œuvre soutenu et un budget convenu seront essentiels pour réussir.