Conference abstract

Prise en charge intégrée des maladies de l´enfant au niveau communautaire (PCIME-CO) dans la région de l´Ouest au Cameroun, district de sante de Dschang

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(76).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.76.2840
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: PCIME communautaire, mortalité infantile, Cameroun
Poster

Prise en charge intégrée des maladies de l´enfant au niveau communautaire (PCIME-CO) dans la région de l´Ouest au Cameroun, district de sante de Dschang

Roger Fokoua Kamdem1,&, Fokoua Landry V1, Beyindi P1, Ngassam CJ1, Mekuate L1, Bakam H1

1Association des Leaders de la Communauté pour la Promotion de la Santé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le Cameroun fait face à des taux élevés de mortalité infantile, principalement dus au paludisme, à la pneumonie à la diarrhée et à la malnutrition. La stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire (PCIME-CO) a été adoptée pour répondre à ce défi.

Méthodes: il s’agit d’une étude rétrospective d’un an allant du 1er janvier 2009 au 31décembre 2010 dans l’aire de santé de Fongo-Tongo district de santé de Dschang au Centre de Santé Intégré de Mboua et la communauté de Fongo-Tongo.

Résultats: les résultats montrent une réduction significative de la mortalité infantile de 5 à 1% pour cent (gestion de la diarrhée infantile). Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de financement et de formation continue des agents de santé communautaires.

Conclusion: la PCIME communautaire a démontré son efficacité pour améliorer la santé infantile au Cameroun. Pour garantir sa durabilité, un soutien accru des partenaires internationaux et une coordination intersectorielle sont nécessaires.