Conference abstract

Santé communautaire inclusive: enjeu majeur pour l´amélioration du système de santé camerounais d´ici 2030

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(80).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.80.2847
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Santé communautaire inclusive, enjeu, système de santé camerounais
Poster

Santé communautaire inclusive: enjeu majeur pour l´amélioration du système de santé camerounais d´ici 2030

Sommele Miaffo Motazeu Andelson1,&, Nguendjio Noula CA1, Salamatou Ngambu OMI1

1District de Santé de Dschang, Dschang, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: l’accès équitable aux soins de santé adéquats est un déterminant majeur du développement social, et économique de population camerounaise. Le système de santé du Cameroun figure parmi les plus faibles au monde, avec un score de 48,99/100; d’où les inégalités observées en matière de santé au sein de sa population. Cette étude avait pour objectif de déterminer l’enjeu d’une santé communautaire inclusive au sein du système de santé de Cameroun pour l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030.

Méthodes: il s’agissait d’une analyse situationnelle basée sur les expériences tant d’un point de vue observationnel qu’interventionnel en matière de santé communautaire inclusive et d’offre des soins de santé primaires. Nous avons exploité la revue documentaire selon les normes scientifiques ainsi que les données probantes de quelques interventions communautaires du District de santé de Dschang.

Résultats: l’inégale répartition des ratios population/soignant et population/infrastructure sanitaire observé sur l’étendue du territoire camerounais favorise considérablement l’inégalité d’accès aux soins de santé. De plus, le recours à une consultation médicale en première intention lors d’un épisode morbide est inférieur à 3/10 dans notre contexte ; engendrant parfois des complications évitables. Un projet à base communautaire en porte à porte dans le District de santé de Dschang a permis d’éduquer plus de 25000 personnes sur le cancer du col de l’utérus et de dépister puis traiter gratuitement les lésions précancéreuses chez 120 femmes environ sur une période de 18 mois.

Conclusion: la concrétisation de la santé communautaire inclusive dans le système de santé du Cameroun permettra de booster la responsabilité des communautés dans la prise en charge de leur propre santé et pourra contribuer significativement à l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030, notamment le N°3.