Conference abstract

Continuum de soins communautaires dans la dispensation des ARVs chez les adolescents et jeunes de 15-24 ans vivants avec le VIH au RéCAJ +

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(81).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.81.2848
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Continuum de soins communautaire, dispensation des ARV, adolescents et jeunes, RéCAJ+
Poster

Continuum de soins communautaires dans la dispensation des ARVs chez les adolescents et jeunes de 15-24 ans vivants avec le VIH au RéCAJ +

Lydie Meno1,&

1AfriYan, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le syndrome d'Immunodéficience Acquise demeure un enjeu de santé publique majeur, affectant particulièrement les populations de 15-45 ANS (2,7%) (EDS, 2018). Malgré les nombreuses interventions, le suivi des jeunes sous traitement antirétroviral (ARV) reste complexe.Cette étude vise à analyser le continuum de Soins Communautaires dans la dispensation des ARV chez les jeunes et adolescents vivant avec le VIH au réseau Camerounais des adolescents et jeunes positifs (RÉCAJ +).

Méthodes: une étude mixte (quantitative et qualitative) a été menée chez les jeunes de 15 à 24 ans vivant avec le VIH sur une période de 6 mois, utilisant une grille d'extraction des données et un guide d'entretien. Les données quantitatives ont été analysées avec SPSS 25.0, et les données qualitatives par analyse de contenus thématiques. La théorie de kiesler et Ajzen ont été appliquées pour comprendre les mécanismes d'engagement et les comportements des participants.

Résultats: l'âge moyen des participants était de 22,4+- 2,13 ans avec une médiane de 20 ans. Parmi les 52 jeunes séropositifs transférés au RéCAJ +, 96,2% étaient en vie, avec une charge virale indétectable chez 80,4% d'entre eux, et des retours en formation sanitaire (FOSA) dans 7,2% des cas. Les changements de protocole thérapeutique et la modification de l'ordonnance avant la mise sous deuxième ligne étaient significativement associés au continuum de soins communautaires (p<0,05). La proportion des participants bénéficiant d'un continuum de soin efficace était plus élevée chez ceux dont le protocole n'avait pas été modifié (84,8%).

Conclusion: l'analyse basée sur les théories de Kiesler et Ajzen a révélé que l'engagement communautaire et la perception de contrôle comportemental étaient des déterminants cruciaux de l'adhésion au traitement et de la réduction de la stigmatisation. Le continuum de soins communautaires, assuré par les Organisations à Base Communautaire (OBC), a désengorgé les établissements de santé, réduit l'exposition aux infections, et permis un suivi plus personnalisé, diminuant la stigmatisation perçue et amélioration l'intimité, la confidentialité, l'accessibilité et la flexibilité des services. Sur les 52 participants, deux décès ont été enregistrés, indiquant un taux d'échec de 3,8%.