Conference abstract

Dispensation communautaire des antirétroviraux par les OBC dans le district de santé de Mvog-Ada, aire de santé de Mfandena

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(85).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.85.2852
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Dispensation communautaire, ARV, rétention, Yaoundé-Cameroun
Poster

Dispensation communautaire des antirétroviraux par les OBC dans le district de santé de Mvog-Ada, aire de santé de Mfandena

Roger Fokoua Kamdem1,&, Fokoua Landry V1, Beyindi P1, Ngassam CJ1, Fokoua Mekuate L1, Bakam H1

1Association des Leaders de la Communauté pour la Promotion de la Santé, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: le VIH/sida demeure un problème majeur au Cameroun, surtout en zones rurales. La dispensation communautaire des antirétroviraux (ARV), impliquant les Organisations à Base Communautaire (OBC) et structures locales, vise à décentraliser la distribution des traitements, améliorer l'accès aux soins et réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH/sida. L'objectif est d'évaluer la contribution de la dispensation communautaire des ARV au Cameroun sur l'accès aux traitements, l'observance, et la rétention aux soins des patients.

Méthodes: cette étude évalue l'impact de la dispensation communautaire des ARV au Cameroun de novembre 2017 au 30 décembre 2023, utilisant une approche mixte (méthodes quantitatives et qualitatives). Les données quantitatives proviennent des registres de santé et enquêtes patients, mesurant l'accès, l'observance et la rétention aux traitements. La méthode qualitative incluait des entretiens individuels et des groupes de discussion avec les responsables des OBC, les patients, les responsables des formations sanitaires, et des groupes de discussion pour évaluer perceptions et défis.

Résultats: les résultats montrent une augmentation significative de l'accès aux traitements ARV dans les zones d'intervention, avec une amélioration de l'observance des traitements et une meilleure rétention des patients dans le système de soins. Les patients rapportent une plus grande satisfaction avec les services de santé et une diminution des obstacles géographiques et socio-économiques à l'accès aux ARV. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de formation continue acteurs des OBC, de gestion des stocks de médicaments et de financement durable de l'initiative.

Conclusion: la dispensation communautaire des ARV au Cameroun améliore l'accès aux traitements, particulièrement en zones rurales. Pour assurer la pérennité et maximiser les effets de cette initiative, il est nécessaire de relever les défis de formation, de gestion des ressources, et financement.