Conference abstract

Dépistage des comorbidités chez les personnes âgées vivant avec le VIH: étude de la file active de l´AFASO Yaoundé, Cameroun

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(87).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.87.2854
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Comorbidités, dépistage, prise en charge, HTA, diabète, PVVIH
Poster

Dépistage des comorbidités chez les personnes âgées vivant avec le VIH: étude de la file active de l´AFASO Yaoundé, Cameroun

Delphine Willy Ama1,&, Batchayo HH1

1Association des femmes Actives et Solidaires, Yaoundé, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: au Cameroun comme dans d’autres pays du monde, le succès de la thérapie antirétrovirale a augmenté l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui sont désormais vieillissantes. La proportion de 50 ans et plus s’accroit. Elles sont à risque des troubles liés aux comorbidités, ce qui complique le parcours des soins. Pour améliorer cela, nous avons intégré le dépistage et la prise en charge précoce pour réduire la morbidité liée aux maladies chroniques des PVVIH âgées de 50 ans et plus (PAVVIH).

Méthodes: en novembre 2022, le Projet VIHieillir a formé deux éducatrices de l’Association des Femmes Actives Solidaires sur la prise des paramètres pour dépister l’hypertension artérielle et le diabète. Dès Mars 2023, ce pendant 18 mois, ces deux éducatrices ont sensibilisé et dépisté les patients de leur file active au travers de groupe de parole, sur site et pendant les visites à domicile. Elles conseillaient et référaient pour une prise en charge précoce utilisant les outils de collecte de données.

Résultats: à travers cette démarche, 626 personnes de la file active, soit 330 PAVVIHs et 296 personnes de moins de 50 ans ont été sensibilisées et dépistées. Tous les PAVVIHs ont été dépistées pour l’HTA et le Diabète. Un total de 100 personnes présentait au moins une comorbidité: 76 hypertendues, 8 hypertendues et diabétiques et 16 diabétiques.

Conclusion: Leçons apprises: cette activité a eu comme résultat l’amélioration de la qualité de vie et la stabilisation de la tension artérielle de certains PAVVIHs. Nous avons compris l’impact et l’importance de la prise quotidienne des paramètres dans la prévention des complications; et également comment y faire face par la mise en place de l’intégration d’une stratégie aux trois 95 axée sur l’hygiène de vie (Exercice physique, alimentation saine et équilibrée, importance de l’eau dans l’élimination des déchets liés à la prise des médicaments), d’un système de référence et d’accompagnement actif vers les spécialistes et services adaptés pour une prise en charge précoce. Nous suggérons ainsi de former les membres de famille à l’accompagnement, la prise et le suivi des paramètres, le soutien psychosocial et les impliquer dans les prises de décision.