Conference abstract

Engagement communautaire pour la prévention du VIH auprès des travailleuses de sexe dans le District de la MIFI: expérience de Horizons Femmes Bafoussam (Projet CHILL)

Pan African Medical Journal - Conference Proceedings. 2024:23(99).26 Nov 2024.
doi: 10.11604/pamj-cp.2024.23.99.2861
Archived on: 26 Nov 2024
Contact the corresponding author
Keywords: Travailleuse de sexe, VIH, ARV
Oral presentation

Engagement communautaire pour la prévention du VIH auprès des travailleuses de sexe dans le District de la MIFI: expérience de Horizons Femmes Bafoussam (Projet CHILL)

Pauline Josiane Towo1,&, Mouatcho Djieukam F1

1Horizons Femmes, Bafoussam, Cameroun

&Auteur correspondant

Introduction: d’après l’étude (CAMPHIA 2017), la prévalence du VIH chez les adultes au Cameroun est de 3,7% (5,0% chez les femmes et 2,3% chez les hommes). La prévalence du VIH chez les Femmes Travailleuses du Sexe (FTS) au Cameroun a été estimée à 24,3% selon l'enquête IBBS de 2016. Nous avons souhaité partager l’expérience de Horizons Femmes Bafoussam dans la prévention du VIH auprès des TS dans le district de la MIFI.

Méthodes: Expérience: Les activités se sont déroulées de Septembre 2023 à Août 2024. Il s’agissait initialement des mobilisations et sensibilisations des TS par les pairs leaders recrutés à cet effet dans le projet. Les sensibilisations se faisaient dans les groupes/pages WhatsApp/Facebook de commerce de sexe et en communauté dans les hot-spots, accompagnées de démonstration du port correct et distribution des préservatifs masculins et féminins et gels lubrifiants, dépistage du VIH par le DETERMINE, accompagnement pour lien au traitement, suivi des personnes testées positives et initiation à la PrEP.

Résultats: un total de 2005 TS a été sensibilisé au cours de cette période sur le VIH/SIDA. Elles ont toutes reçu le matériel de prévention (préservatifs féminins, masculins et gels lubrifiants), 1731 autotests ont été distribués sur la période, 246 TS ont été initiées à la PrEP. Le dépistage a été réalisé chez 527. Le taux de positivité était de9.3%, soit 49 TS nouvellement dépistées positives. Parmi ces dernières, 48 ont été mises sous TARV pour un taux de lien de 97,9%.

Conclusion: de nombreux challenges ont été rencontrés, mais nous les avons surmontés. Nous pensons qu'en nous appuyant sur la relation de confiance déjà créée avec cette population, devenir OBC dispensatrice d'ARV dans la région de l'Ouest, cela nous permettrait d'améliorer la qualité de vie de nos populations clés.